5 conseils pour une psychothérapie en ligne efficace !

Comment réussir sa thérapie en visio ?

De plus en plus, la psychothérapie en téléconsultation tend à se développer. En effet, elle est particulièrement adaptée pour les personnes qui ont peu de disponibilité, sont souvent en déplacement, avec des enfants et sans alternative de garde, les expatriés, ayant des difficultés à se rendre en cabinet, et bien d’autres.

Mais alors, comment atteindre un mieux-être grâce à la thérapie en visio ? 

1er conseil : Identifier ses difficultés

Thérapie téléconsultation
Avant de prendre son rendez-vous avec votre psychologue, il est important d’identifier de qui fait souffrance.
La souffrance peut être en lien avec : une émotion (tristesse, colère, peur, stress ou angoisse, mal-être difficile à décrire, …), des comportements que nous n’arrivons pas à contrôler (impulsivité, passages à l’actes, addictions, insomnie …), un questionnement (sur un trouble de la personnalité, l’identité de genre ou sexuelle, changement d’humeur soudains, …), ou enfin se préparer ou s’adapter à un changement de vie (déménagement, expatriation, réorientation, …).
Etre au clair avec le motif de consultation rendra les prochaines étapes plus facile, et votre recherche du psychologue idéal pour vous n’en sera que meilleure.

2 ème conseil : Définir votre objectif pour la thérapie

Cette étape est à mon sens l’une des plus importantes pour un suivi efficace pour vous.

 

Vous prenez ce premier rendez-vous avec votre thérapeute car vous savez que vous avez vécu avec vos souffrances depuis trop longtemps. Il est donc temps de changer cela ! 

 

L’idée de cette étape est de visualiser ce que vous attendez de votre suivi. Autrement dit : De quelle façon vous souhaitez que votre soit changée après le suivi. Je sais combien il peut être difficile parfois d’imaginer que les choses puissent changer, il est tout à fait possible de faire cette étape avec votre thérapeute.

3ème conseil : Choisir son thérapeute

En distanciel comme un cabinet, choisir le meilleur thérapeute pour vous est primordial pour une prise en charge réussie ! 

Cette étape est si importante qu’elle mérite son propre article, que je vous mettrais en lien ci-dessous.

Mais en résumé voici quelques astuces pour vous guider : 

Chaque thérapeute a ses propres spécialités, ses outils, son obédience (le type de thérapie dans lequel il a été formé), etc. 

Alors comment choisir au mieux ? 

Vous en avez déjà la réponse. Grâce aux précédentes étapes vous savez que vous allez choisir un psychologue qui est formé à la difficulté que vous venez travailler, qui pourra vous permettre d’atteindre votre objectif car il a les outils ou techniques nécessaire à cela. 

Ensuite n’hésitez pas à aller voir son site internet, peut-être ses avis s’il en a, demander à votre entourage s’ils ont des noms à vous proposer, et enfin le plus important : prenez contact avec le ou les thérapeutes que vous avez repérés.

4 ème conseil : Prenez contact avec un ou plusieurs thérapeutes pour faire votre choix

N’hésitez pas à appeler, envoyez un mail ou une demande via les formulaires de contact afin d’avoir plus d’informations. En tant que psychologue nous sommes habitués à ce processus, les futurs patients nous appellent avant de réserver un premier rendez-vous. 

Personnellement, je trouve qu’il est important qu’en tant que futur patient vous puissiez m’exposer brièvement votre demande afin que je vous explique ma façon de travailler. C’est ce premier contact qui définit si vous vous sentez à l’aise et en confiance pour prendre rendez-vous. 

Aussi comme expliqué dans l’article sur le choix du thérapeute, la psychothérapie est avant tout une rencontre humaine, alors écoutez-vous ! Parfois la mise en confiance passe par de petites choses, un ton de voix posé ou au contraire dynamique qui vous plaît, un élément dans le parcours du psy qui vous parle, sa façon de travailler vous ait familière ou originale, etc. 

5 ème conseil : être le plus à l'aise lors des séances

Maintenant que vous avez choisi le thérapeute, défini les souffrances, fixé vos objectifs, booké le premier rendez-vous, il est temps de se préparer aux séances.

Que vous réalisiez les séances de visio au travail, chez vous, ou dans d’autres lieux (transports en communs, lieux publics, etc) l’important est que vous soyez libre de vous exprimer. Le mieux est d’être seul dans un endroit relativement calme, avec pas ou peu de distractions, ou vous vous sentiez en sécurité.

Évidemment le psychologue peut aussi être flexible si les conditions idéales ne sont pas réunies, il arrive d’avoir des enfants en bas âges à proximité, ou d’être dérangé pendant la séance, cela n’est pas grave du tout.

Enfin, vous le verrez une fois l’entretien débuté vous finirez par être totalement plongé dans la séance, et vous en tirerez les mêmes bénéfices qu’en cabinet.

Voilà vous êtes prêt à commencer ou poursuivre une thérapie en ligne efficace ! Si vous avez des questions sur ce sujet, ou souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter. 

 

 

A bientôt !

 

Sarah Medjkouh